Base de Keroman

Réalisation du diorama de la base de Kéroman au 1/35 ème

Le 1er août 1944, à la suite de la percée d'Avranche, les troupes américaines du général Patton entrent dans la péninsule bretonne. Hitler donne alors l’ordre à ses troupes stationnées en Bretagne de se replier dans les ports d’intérêt stratégique de Brest, Lorient et Saint Nazaire. Lorient est alors une place forte de première importance. Elle abrite la première base de sous marins allemands, les fameux U-Boote, et a servi de quartier général à l’amiral Karl Donitz. Deux mille soldats allemands se replient en direction de Lorient. Le général Wilhelm Fahrmbacher, commandant de la place forte, donne l’ordre de miner les ponts conduisant à la ville. 26 000 soldats allemands se trouvent dans la forteresse de Lorient. Les contours de la poche sont stabilisés le 12 août. Au moment de sa formation, 20 000 civils s’y retrouvent piégés. Les troupes américaines, qui étaient aux portes de la ville dès le 10 août, auraient pu donner l’assaut comme à Brest. Mais la libération de Berlin était alors prioritaire et la prise de la ville aurait sans doute été très coûteuse en vies humaines comme cela a été le cas à Brest puisqu'il y eut 10 000 victimes. Les résistants français et une division américaine seront chargés de faire le blocus pendant neuf longs mois, jusqu’à l'acte de reddition signé le 7 mai 1945 au café breton à Etel. Le 10 mai, le général Fahrmbacher remet son arme au général Kramer dans un champ à Caudan.

(source Wikipédia - auteur du plan de la base de Keroman I et II : Patrick Fleuridas)

Diorama d'une partie de la base sous marine de Lorient au 1/35ème

La scène se situe en Mai 1945 à l'intérieur de la base sous marine qui vient d'être libérée par les troupes alliées. Certains détails ont été volontairement ajoutés comme la présence d'un sous marin de poche allemand qui n'est pas certifiée à ce moment là. Mais nous trouvions judicieux de présenter au public ce petit sous marin, en effet, il nous était impossible d'y ajouter un sous marin de type u boot à l'échelle 1/35ème.

Cette maquette a été réalisée en 2005 par l'ensemble des membres de l'association après de longs mois de travail, et présentée les 19 et 20 Novembre 2005 au 17ème salon de la maquette de Lorient. Notre maquette a remporté le prix de la ville de Lorient. Cette maquette est entreposée chez un membre de l'association, nous souhaiterions en faire don à un musée ayant pour thème la libération de la Bretagne.  

Les maquettes et figurines proviennent du commerce.Le décor a été conçu entièrement par nos soins à l'aide de plâtre, bois et accessoires divers.

base 1