C 47

DIORAMA AU 1/48 EME D'UN C47 - NORMANDIE 1944

En 2013, les membres de l'association ont réalisé en commun ce diorama pour les commémorations du 69ème anniversaire du débarquement allié en Normandie. Il représente le C47 L4 - 0 - Sn.42 - 100819 du 91th TCS (Troop Carrier Squadron).Cet appareil faisait partie des centaines d'avions Douglas C-47 avec à leur bord des milliers de parachutistes américains qui s'élançairent vers la Normandie. Les hommes qu'il transportait devaient êre largués sur les zones de saut "A, C et D". L'objectif de la 101ème airborne était de protéger les flancs du débarquement maritime sur la plage au nom de code "Utah Beach". Le nom de code de cette mission était intitulée opération ALBANY.

La scène se situe sur l'aérodrome militaire de UPPOTERY dans le sud de l' Angleterre à la veille du 6 Juin 1944. Le stick de parachutistes embarque à bord de l'appareil pour une tragique destinée. Le pilote prend les dernières consignes auprès d'un équipier sous le regard du personnel de l'aérodrome. Cet avion décolla dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944 avec à son bord 16 parachutistes du 1/506th PIR (Parachute Infantry Regiment) de la 101ème Airborne et 4 membres d'équipage. A 01H14 ce matin là, Il fut touché par la FLAK allemande au dessus de la "dropping zone C" à Hiesville et alla s'écraser à plat à proximité du lieu dit "la maison du haut" à un kilomètre au nord est de la commune de Picauville. Il n'y eu aucun survivant. Une habitante  du hameau se rappelle entendre le bruit de l'avion et il lui sembla que "ces pauvres malheureux priaient". Au sol l'avion était en flamme. Pour tous les membres présents, ce fut une mort atroce et longue. L'odeur de brulé et de chair mélée persista de longs jours à l'approche du champ ou s'est écrasé l'avion. Le lieu du crash est resté en l'état, c'est toujours un lieu de mémoire et de recueillement.

LISTE DES16 PARACHUTISTES MORTS AU COMBAT : Lt Kenneth A. BEATLY - Sgt Roy H. SPEAKE - Cpl Eugène E. MIDDLETON - Pfc Frederick J. FENERAN - Pvt Luther F. MORRISON - Pvt Augustine GONZALES - Pfc Rober M. NAIMOLA - Pvt Salvatore LAFERRRERA - Pfc Robert J HENSEL - Pvt Jay E. CHEEL - Pvt James D. KING - Pfc Colin CAMPBEL - Pvt Benjamin F. WIN - Pvt Hugh F. WILLIAMS - T/5 John D. HALL - T/5 John L. DAVIS

LISTE DES MEMBRES D'EQUIPAGE : Pilote : 2 Lt Marston F. SARGENT - Co-pilote : F/O Steve C. BARAN - Mécanicien : T/Sgt Walter F. GENDRON - Opérateur Radio : S/Sgt Melvin B. SCHULLANBERGER

En 2013 le frêre du Pvt Salvatore LARERRERA, l'un des parachutistes tués, est venu pour la première fois se recueillir sur le lieux où a péri son frêre. Il a été accueilli et guidé dans son pèlerinage par les membres de l'association "Picauville se souvient" qui entretiennent la mémoire des soldats tombés au combat pour libérer leur commune et accueillent les vétérans et leurs familles. (https://facebook.com/picauvillesesouvient).