Ferme de Saint Marcel

Diorama au 1/35ème de la ferme de Saint Marcel (56)

A l'occasion de la commémoration du 70 ème anniversaire des combats de Saint Marcel, du 20 au 22 Juin 2014, les membres de Gwened Miniatures ont réalisé un diorama au 1/35ème représentant la ferme de la Nouette, propriété de la famille PONDARD, devenue le PC de la résistance bretonne dans le Morbihan en été 1944.

La scène se situe le 17 Juin 1944, à la veille de l'offensive des troupes allemandes, elle représente l'ambiance pouvant régner ce jour là  autour du corps de ferme. Des parachutistes Français SAS discutent avec les résistants sur la défense du site, dans la cour deux jeep sont stationnées, quelques blessés se reposent à l'écart, le boulanger arrive avec du pain frais, un résistant tente de replier une toile de parachute à proximité de quelques conteners ayant contenu des armes et des explosifs, livrés les jours précédents par les alliés. Les propriétaires des lieux, présents, participent à ce moment de l'histoire.

Les jeeps SAS sont de la marque italeri, les figurines et animaux en métal et résine sont de provenance variées, et modifiées pour l'occasion. La ferme est en platre, le toit en lamelles de feuilles canson,  le décor est en matériaux naturels.