Maquettes

P 47 D THUNDERBOLT (Bubble Top) Show Hound - 509FS/405 FG 9th US AIR FORCE

Diorama à l'échelle 1/48 ème réalisée par Daniel PRIMA et Dominique POTVIN pour les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement allié. La scène représente l'appareil du Major Robert M. BLACKBURN dit "Blackie", un P47 D THUNDERBOLT Bubble Top du 509 FS / 405 FG de la 9ème US AIR FORCE stationné en bord de piste sur l'aérodrome A8 basé à Picauville en Juillet 1944.

Cet appareil fut abattu le 25 Mars 1945 à l'occasion d'une mission au dessus de l'allemagne. Le doute subsiste sur la véritable cause des dommages l'avion aurait été abattu par la Flak allemande ou aurait été endommagé par l'explosion du JU 88 qu'il venait juste d'abattre après l'attaque d'un aérodrome. Le Major BLACKBURN survécu au crash de son appareil, il fut fait prisonnier et assassiné le même jour par un membre des S.A. à Asseln près de Dortmund. Il repose au cimetière américain de Neupre en Belgique.

P47 D THUNDERBOLT (razorback) - The Bug - 510 FS / 405 FG - 9th US Air Force - 1944

Diorama à l'échelle 1/48 ème réalisée par Daniel PRIMA et Dominique POTVIN pour les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement allié. La scène représente le Capitaine Arlie J. BLOOD devant son avion, un P47 D THUNDERBOLT Razorback du 510 FS / 405 FG de la 9ème US AIR FORCE stationné en bord de piste sur l'aérodrome A8 basé à Picauville en Juillet 1944.

Le pilote de cet avion, le capitaine Arlie J.BLOOD avait surnommé son avion "the Bug" qui était le surnom de son fils. Alors qu'il menait une attaque à la mitrailleuse sur un train à près de 400 kilomètres heure, il fut touché par la Flak allemande et son P-47 prit feu. Il sauta en parachute. Au sol, le capitaine BLOOD rejoignit un groupe de résistants qu'il aida en participant pendant plusieurs mois aux actions de sabotage dans la Bretagne occupée. Il fut fait prisonnier mais parviendra miraculeusement à s'échapper grace à une jeune fille Française puis il réussira à rallier sain et sauf son unité le 8 Septembre 1944. Il poursuivra le combat dans l' U.S.Air Force jusqu'à la fin du conflit. Arlie J. BLOOD devait participer aux commémorations organisées par l'association Picauville se souvient en Juin 2014, malheureusement, il est décédé quelques jours avant cet évènement.

DE HAVILLAND MOSQUITO - 264th Squadron R.A.F. 1944

Diorama à l'échelle 1/48 ème réalisé par Dominique POTVIN pour les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement allié. La scène représente un DE HAVILLAND Mosquito NF Mk.XIII  stationné sur la piste de l'aérodrome A8 basé à Picauville en Aout 1944.

Deux de ces appareils Anglais  du 264TH Squadron de la ROYAL AIR FORCE furent débarrassés de leur armement et équipés de matériel radio HF. Ils décollaient chaque nuit vers la Hollande, avec à leur bord un agent secret Hollandais. Ce dernier devait entrer en contact phonique avec des résistants hollandais au sol qui le renseignaient sur les mouvements de troupes ennemies. L'insigne peint sur ces mosquitos spéciaux était une représentation de trois sorcières chevauchant un manche à balais en référence aux trois agents Hollandais embarqués : Hilda BERGSMA, Léo FLESKINS et Jaap LUDOLPH.

squadronnews

Le soleil royal

Ce modèle est celui du premier des trois vaisseaux qui ont porté ce nom dans la marine française. Il s'illustra sous Tourville qui y arborait sa marque lors de la victoire de Béveziers le 10 juillet 1690, et à la bataille de Barfleur, le 29 mai 1692. Ce premier "SOLEIL ROYAL" fut construit à Brest en 1669 sur les plans de L. Hubac pour un port initial de 2000 tonneaux, et percé pour 104 canons. Les sculptures qui l'ornaient sont attribuées à Coysevox. Le SOLEIL ROYAL a fait l'objet de nombreuses recherches de la part des experts en marine ancienne, et le SOLEIL ROYAL de chacun d'entre eux n'a pu recueillir l'approbation des autres. En fait les documents authentiques ont disparu. La maquette de la marque HELLER  est à l'échelle du  1/100 ème, elle a été réalisée par Jean Pierre VASSAL..

CARACTERISTIQUES

  • Largeur de la coque:15,64 m
  • Longueur à la flottaison: 57,50 m
  • Longueur hors tout: 77,00 m
  • Hauteur du grand mât: 75,50 m
  • Longueur de la grande vergue: 33,60 m
  • Largeur (bonnettes déployées): 50,80 m

Galerie DANIEL PRIMA

Galerie Dominique POTVIN

Galerie JEAN PIERRE VASSAL