Présentation

Historique Association

Le 14 Novembre 1995, à l'initiative de trois personnes, Ehouarn AUFFRET, Dominique POTVIN et Yvon LETENSORER, naissait à Vannes l'association intitulée "l'Auxiliaire Vénète"  (Les auxiliaires étaient des hommes de troupe recrutés localement par les légions romaines afin de les renforcer, tant à pied qu'à cheval, au gré de leurs conquêtes. La Gaule et la Bretagne ont pourvu à ce renfort de troupes). L'association était alors composée de quatre sections : Figurines, Maquettes, Jeu et Train, son objectif était et reste la découverte de l'histoire au travers de la figurine, la maquette et le jeu. 

En 2004, à l'initiative de Michel GALBAN, les membres de la section Train nous quittaient et créaient l'association "Séné Rail Miniature". Nous avons gardé des liens très proches qui nous ont conduit a la création du "Salon du Modélisme" du pays de Vannes qui se tient désormais tous les deux ans sur la commune de Séné.  En Mars 2017 se tiendra la huitième édition de ce salon. L'objectif est de promouvoir et de faire découvrir au public les diverses disciplines composantes du modélisme, du maquettisme et de la miniature en général.

En 2010 notre association changeait d'apellation pour devenir "Gwened Miniatures", Gwened étant le nom Breton de la ville de Vannes. Ce nouveau nom était plus représentatif de nos activités et de notre passion auprès du grand public. A ce jour l'association compte toujours trois sections regroupant une vingtaine d'adhérents de tous ages. Nos activités se partagent de la manière suivante  :

- Une rencontre chaque dernier samedi du mois de 14h00 à 17h00,  dans les nouveaux locaux de la maison des associations située rue Guillaume le Bartz (ancienne école de police) à Vannes : Animation d'ateliers de montage et de peinture sur figurines et sur maquettes (acrylique, huile, technique aérographe), réalisation de décors et de dioramas, initiation au jeu d'histoire sur plateau, petite sculpture, création, transformation de pièces, prêt de matériel d'outillage, échange d'informations et de documentation, recherches historiques, présentation des réalisations de chacun.

- Une participation aux évènements locaux et nationaux : Organisation tous les deux ans du salon du modélisme, participation aux concours locaux et nationaux, animation d'ateliers maquettisme, participation à certaines expositions à thème avec présentation de dioramas (fêtes historiques de vannes : reconstitution de la bataille d'Auray 1364, du combat des vénètes ... à Hennebont reconstitution des remparts de la ville,  commémoration des combats du maquis de Saint Marcel, libération de la base sous marine de Lorient etc ...)

- Des échanges entre associations et visite de sites : participation aux expositions et salons régionaux (Lorient, Couéron, Crozon, La Gacilly, Nantes, Brest, Cherbourg ... ,visite du musée de la figurine plate de Belle Ile en mer, de la citadelle de Port Louis, de la base sous marine de Saint Nazaire, du Grand blockhaus, du musée des blindés de Saumur, du musée de Saint Marcel, des plages du débarquement ...)

 Le siège social est situé 37 rue de kérélisa, chez Philippe PLANES à 56000 Vannes mais les activités du club se déroulent à la salle 2 de la maison des associations de Vannes, 6 rue de la tannerie. En 2016 nos activités devraient être transférées dans les nouveaux locaux municipaux situés dans l'ancienne école de police rue Guillaume le Bartz à kercado.

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

Attirer et fédérer les passionnés de figurines, de maquettisme, d'histoire et de jeu sur plateau installés dans la région - Sensibiliser les plus jeunes à nos activités et les accompagner - Proposer aux membres une aide matérielle (outillage, peinture, ...) pour leur permettre de travailler sur leurs réalisations et celles de l'association - Créer des partenariats (communes, comités des fêtes, musées ...) - Echanger sur les techniques employées avec les autres associations de la région  - Promouvoir les activités de l'association ainsi que le maquettisme sous toute forme possible (salons, concours, expositions, démonstrations, ...) - Faire revivre l'histoire au travers de nos réalisations - Poursuivre et développer l'organisation du Salon du Modélisme du Pays de Vannes avec l'association Séné Rail Miniature - Participer ponctuellement à une action d'aide envers une association caritative ou humanitaire (ex. Téléthon, Vannes Abéché).   

A terme nous souhaiterions disposer d'un local fixe ou d'une salle répartie en trois zones : une partie ateliers, une partie présentation et stockage des réalisations, une partie réservée aux plateaux de jeux.