Règles utilisées

ARGAD

         ARGAD est une règle d'escarmouche médiévale et médiéval-fantastique bilingue (Français/Breton) écrite en 1996 par Patrice MEALLIER.

                              Beaucoup jouée au club à cette époque, nos remarques ont contribué à la faire évoluer.

Cette règle remise au goût du jour est maintenant disponible en téléchargement libre sur le site de l'auteur ARGAD et de nombreuses extensions sont apparues depuis concernant les âges sombres et le XVII ème siècle (pirates...) notamment.

Elle dispose aussi d'un forum très fréquenté: AN ARGADER

 

Comme dans toute règle d'escarmouche, les figurines sont soclées à l'unité, 1 figurine représentant 1 piéton ou 1 cavalier.

Les mécanismes sont simples et ludiques, les joueurs jouant en même temps et non " chacun à son tour".

BOLT ACTION

MOUSQUETS ET TOMAHAWKS

OPEX

                     OPEX est un jeu de simulation d'engagements tactiques modernes avec figurines

       La période considérée est très courte  car allant du milieu des années 80 à nos jours.

Conçue pour des figurines de 28mm, la règle peut être jouée avec des figurines d'autres échelles. Au club nous utilisons des figurines au 1/72ème (20mm).

OPEX est un jeu dit d'escarmouche, par conséquent peu de figurines (15 à 20) soclées à l'unité plus 1 ou 2 véhicules  sont nécessaires pour des affrontements sur une surface de jeu de 60 cm x 60cm.

Les scénarios proposés traitent uniquement des engagements des forces françaises dans le monde.

 Les parties sont rapides et les combats acharnés. Cela nous permet d'envisager plusieurs parties sur l'après-midi et d'inverser les rôles de chaque joueur.

Malheureusement cette règle publiée en 2012 n'est semble t-il  plus diffusée et les extensions promises par l'auteur ne verront sans doute jamais le jour.

SAGA

SAGA est une règle d'escarmouche au temps des vikings publiée en 2011 par Studio-Tomahawk

                                      Elle a été déclinée en plusieurs langues dont le français.

            "Saga vous propose de mener une bande de braves et valeureux guerriers... sur le champ de bataille... face à un autre commandant".

       La surface de jeu nécessaire est d'environ 1m 20 par 90 cm pour les affrontements standards avec environ 50 combattants ( parfois moins).

La particularité de SAGA réside dans l'utilisation de tableaux spécifiques à chaque armée permettant, grâce à des combinaisons de dés, d'obtenir des capacités.

La règle bénéficie d'un bon suivi commercial avec la diffusion de boites d'armées et de livrets d'extensions ( fureur nordique, Le croissant et la croix...) pour d'autres périodes et types de combattants ( Byzantins, Arabes et francs(croisades), Irlandais, Scots, Carolingiens...).

 

 

 

 

Une partie de Saga jouée au 24 heures du jeu de Theix